TRAVAIL PAR ANALOGIE : explorer de nouvelles pistes de réflexion en établissant des analogies
Méthode de travail philosophie
Enseignement primaire
OBJECTIF
Les enfants établissent des analogies.
AVANT DE COMMENCER
Définissez la/les notion(s) que vous souhaitez découvrir par analogie. Par exemple, dans le reportage, les enfants voient peu à peu la cour de récréation comme un univers plus vaste qu’une simple cour pour jouer.
Choisissez une image qui correspond à ce concept : c’est l’image-clé. Réunissez des images de personnes, d’objets, de bâtiments, de la nature, d’animaux, de situations, etc.
Présentez les images par deux et associez-y une analogie.
P.ex. manger et le réfectoire > Tel que vous mangez dans le réfectoire, vous … dans la cour de récréation. Réfléchissez à l’avance à un certain nombre d’analogies pour donner de l’inspiration aux enfants.
MATÉRIEL des images
TEL QUE … (Formulez un lien entre l’image 1 et 2)
Croquis, que vous pouvez dessiner au tableau
IMAGE 1 IMAGE 2
IMAGE-CLÉ RABAT AVEC LES MOTS-CLÉS OU DESSINS VOUS …
Appliquez l’analogie à l’image 3 et complétez.
ÉTAPE 1
Regardez ensemble « l’image-clé » :
– Que voyez-vous ? Qui voyez-vous ?
o – Que se passe-t-il ?
Définissez ensemble l’idée qui correspond le mieux à l’image-clé. (p.ex. la cour de récréation). Expliquez que vous allez réfléchir ensemble en établissant des comparaisons avec d’autres images.
ÉTAPE 2
Au-dessus de l’image-clé, suspendez côte à côte la première paire d’images.
Invitez les enfants à formuler le lien entre les images 1 et 2.
P.ex. le réfectoire et les tartines > le réfectoire est un endroit pour manger, vous y mangez avec vos camarades, vous pouvez boire et manger…
ÉTAPE 3
Formulez l’analogie et associez-y l’image-clé. Employez les mots « Tel que … vous … ».
Proposez aux enfants de compléter l’analogie.
P.ex. Tel que vous mangez dans le réfectoire, vous :
o jouez dans la cour de récréation ;
o faites du vélo dans la cour de récréation ;
o jouez au foot dans la cour de récréation ;
…
Encouragez les enfants à aller plus loin dans leur réflexion en posant des questions supplémentaires.
o Que fais-tu d’autre dans la cour de récréation ?
Notez les réponses sur un rabat sous la deuxième image.
P.ex. Dans le reportage, les enfants complètent les phrases suivantes :
1. Tel que vous mangez dans le réfectoire, vous … dans la cour de récréation.
2. Telle une piscine remplie d’eau, telle une cour de récréation …
3. Tel que vous décorez un sapin de Noël avec une guirlande, vous décorez la cour de récréation avec …
ÉTAPE 4
Remplacez la première paire d’images par une deuxième paire d’images.
Remplacez éventuellement le rabat.
Répétez l’étape 2 et 3.
VARIANTE
Les enfants dessinent ou notent l’analogie individuellement ou par deux sur une feuille.
Posez quelques dessins ou mots-clés à côté de l’image-clé. Laissez l’enfant qui suspend son dessin ou mot formuler à haute voix l’analogie. Comparez les différentes réponses.
RÉFLEXION
– Quel exercice de réflexion avez-vous mené ?
– Qu’est-ce qui a rendu cet exercice facile/difficile et amusant/ennuyeux ?
– Qu’avez-vous appris de cet exercice ?
– Quels autres cours ou thèmes pourraient se prêter à cet exercice ?
Pont vers une discussion philosophique
Vous avez réfléchi ensemble à une idée et pendant l’exercice vous avez rassemblé les retours des enfants. Ces éléments peuvent servir le jour même ou plus tard à une discussion philosophique. Le point de départ peut être une question : Qu’est-ce que … ? ou vous pouvez poser une question philosophique un peu provocante fondée sur une comparaison.
P.ex. Est-ce qu’une cour de récréation peut être une classe ?
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