L’esprit dogmatique: j’explore le monde

L’esprit dogmatique aide les enfants à explorer le monde pour mieux comprendre la société.

Monde complexe
Le monde dans lequel nous vivons est un ensemble complexe composé de systèmes divers. Les sujets de commerce équitable ou de changement climatique sont souvent trop difficiles à comprendre au premier coup d’œil. L’esprit dogmatique permet de réfléchir aux causes et effets, à la manière dont l’ensemble est composé et aux différentes perspectives. Tel un plan, nous déplions le problème, explorons tous ses liens et rouages et opérons un zoom pour mieux cerner la situation d’ensemble.

Comme toutes les autres facultés de penser, le développement de l’esprit dogmatique passe par la définition, la schématisation ou l’illustration de sa pensée. Le processus de réflexion nous conduit à interroger nos pensées ou idées antérieures, voire celle d’autres personnes. L’enseignant aide à visualiser la réflexion des enfants par l’observation et l’écoute attentive, mais aussi par des questions pertinentes.

Qu’est-ce que cela signifie ?
Développer un esprit dogmatique permet de créer une vision du monde nuancée qui tient compte des différents points de vue dans une histoire.

« Il est plus facile d’opérer des choix après avoir compris la situation et en avoir exploré les liens. »

Esprit dogmatique et durabilité
L’esprit dogmatique permet d’examiner la durabilité de nos choix et de ceux des autres.

Par exemple, jeter un chewing-gum par terre peut sembler anodin, mais établir toutes les conséquences de cet acte pour étudier la situation globale permet de saisir les effets de ce seul geste sur l’ensemble. Dès qu’un enfant sait que certains véhicules émettent du CO2, figurant parmi les causes d’une planète polluée, il peut chercher des idées pour trouver des solutions.

L’esprit dogmatique aide à percevoir les liens, à l’école mais aussi dans la vie de tous les jours.

Par exemple, en connaissant le chemin parcouru par nos déchets, nous sommes capables de définir nos capacités d’intervention. C’est pourquoi il est important de faire un tour d’horizon de tout le système avant d’opérer un choix durable.

Les méthodes de travaille du reportage

A lire aussi:

Djapo: observer, penser et agir autrement pour bien vivre sur une planète saine

Contacter Djapo? info@djapo.be / m.me/djapovzw