L’esprit créatif : je crée le monde dans lequel je veux vivre

Penser de manière créative permet aux enfants de créer le monde dans lequel ils souhaitent vivre : les enfants découvrent et créent eux-mêmes les solutions.

Penser autrement

La créativité favorise l’émergence de nouvelles idées, tout en sortant des sentiers battus pour découvrir des associations ou contextes qui nous étaient inconnus jusqu’à présent. La faculté de penser créativement est un outil intéressant.

Qu’est-ce que cela signifie?

La pensée créative procure beaucoup de plaisir dans la réflexion.

Les outils créatifs transforment la réflexion en une activité passionnante plutôt qu’en une corvée pour l’instituteur ou l’institutrice. L’expérience révèle que les enfants démontrant des fragilités sont très souvent dotés d’un esprit créatif. La démarche permet donc aussi d’exploiter le potentiel des enfants et des jeunes.

Comme toutes les autres facultés de penser, la réflexion créative nécessite de définir, de schématiser ou d’illustrer la pensée. Le processus de réflexion conduit d’ailleurs à solliciter nos anciennes pensées ou idées, voire celle d’autres personnes. L’enseignant aide à visualiser la réflexion des enfants par l’observation et l’écoute attentive mais aussi en posant des questions pertinentes.

« Il est plus facile d’opérer des choix après avoir exploré de manière créative les différentes solutions. »

Pensée créative et durabilité

En adoptant une approche créative, nous élargissons notre regard sur les questions de durabilité et les abordons différemment.
Exemple : Nous pouvons imaginer des idées pour convaincre les parents de conduire leurs enfants à l’école en vélo, pour mener des actions visant à réduire les déchets de 100 kg par an avec toute l’école ou encore de faire du troc.

Les méthodes de travaille du reportage

A lire aussi:

Djapo: observer, penser et agir autrement pour bien vivre sur une planète saine

Contacter Djapo? info@djapo.be / m.me/djapovzw