Le travail par l’action : je construis le monde dans lequel je veux vivre

Offrir la possibilité aux enfants de mettre en œuvre des projets liés à la durabilité leur permet de se mettre en action et d’apprendre de leurs actes.
Les actions naissent en explorant pas à pas les thèmes de durabilité, à partir d’une union avec l’Homme et la nature.

Être capable de mener une action dépasse le simple exercice de cette action et n’est pas soumis aux normes. Il n’est donc pas acté à l’avance qu’il existe un problème, ni l’action qu’il requiert, ni le type d’action. La liberté de choix et le processus de réflexion de l’enfant sont les points de départ.

Comme toutes les autres facultés de penser, le travail par l’action nécessite de définir, de schématiser ou d’illustrer la pensée.

Le processus de réflexion conduit d’ailleurs à solliciter nos pensées ou idées antérieures, voire celle d’autres personnes. L’enseignant aide à visualiser la réflexion des enfants par l’observation et l’écoute attentive mais aussi par des questions pertinentes.

A lire aussi:

Djapo: observer, penser et agir autrement pour bien vivre sur une planète saine

Contacter Djapo? info@djapo.be / m.me/djapovzw