La philosophie : je donne du sens au monde

Philosopher aide les enfants à donner du contenu au monde dans lequel ils veulent vivre : ils développent des valeurs.

Regarder le monde avec étonnement

Philosopher signifie regarder le monde autrement, jeter un regard nouveau et donner du sens. En philosophant, nous éclairons les concepts. Tels de vrais philosophes, nous cherchons en groupe l’essence d’une idée ou d’une notion en employant des outils sûrs, comme les questions et réponses.

Qu’est-ce que cela signifie ?

En philosophant, un enfant apprend à connaître mieux et différemment les autres et lui-même. L’enseignant et les enfants s’offrent l’espace nécessaire pour chercher des réponses à des questions qu’ils ne s’étaient jamais posées. Il n’y a ni réponse juste ni réponse fausse, toutes les réponses sont intéressantes. C’est ainsi que les enfants donnent leur propre contenu au monde.

Ils confrontent leurs valeurs au monde, mais en découvrent et en développent également des nouvelles. Souvent, ils ajustent leurs valeurs pendant les discussions philosophiques, qui les aident à opérer des choix justes pour un monde durable.

Comme toutes les autres facultés de penser, philosopher nécessite de définir, de schématiser ou d’illustrer la pensée. Le processus de réflexion conduit d’ailleurs à solliciter nos pensées ou idées antérieures, voire celles d’autres personnes. L’enseignant aide à visualiser la réflexion des enfants par l’observation et l’écoute attentive mais aussi par des questions pertinentes.

« Il est plus facile d’opérer des choix lorsque vous connaissez vos propres valeurs et que vous les mettez en question. »

Philosophie et durabilité

Si la valeur de sincérité est importante pour un enfant et qu’il y a donné du sens, sa démarche sera déterminante pour les idées qu’il fera germer pour un monde durable. À ce titre, il est intéressant d’amener les enfants à réfléchir à la « sincérité » ou à approfondir les concepts de « responsabilité » et de « solidarité » dans une discussion philosophique.

Tout peut être sujet de discussion philosophique : une œuvre d’art, un article intéressant, votre environnement, mais aussi vos expériences les plus folles. Comment savez-vous que vous êtes en train de lire ?

Pourquoi opter pour la démarche philosophique ?

Philosopher crée un lien de fraternité dans la classe car il est essentiel de respecter les opinions des autres.

La philosophie aiguise l’esprit critique des enfants : rien n’est évident.

En philosophant, ils se rendent compte qu’ils savent (déjà) beaucoup de choses. De plus, ils donnent ainsi eux-mêmes du sens aux idées et aux valeurs, favorisant une forte implication.

La philosophie permet de solliciter différents moyens de discussion. Les enfants s’appuient mutuellement sur les réponses : cela favorise leur capacité d’écoute.

Ils apprennent à formuler clairement leurs idées et opinions, renforçant leur maîtrise linguistique.

La philosophie insuffle de l’oxygène aux enfants qui manquent d’assurance : une discussion philosophique n’amène ni de bonne ni de fausse réponse.

Philosopher conduit les enfants à partir eux-mêmes à la recherche des réponses : cela favorise l’apprentissage de l’autonomie.

En outre, philosopher les incite à réfléchir consciemment aux valeurs : ils construisent un cadre, qui sert d’appui pour opérer des choix. Des choix eux aussi durables.

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