Djapo: observer, penser et agir autrement pour bien vivre sur une planète saine

Djapo est une organisation éducative qui veut amener les enfants à voir et concevoir le monde autrement pour qu’ils puissent contribuer à le façonner, en :

° apprenant aux enfants à faire leurs propres choix éclairés pour bâtir une société durable
° aidant les enfants à prendre conscience qu’il y a des choix à faire et que nous le faisons au quotidien
° donnant aux enfants les moyens d’explorer les options qui s’offrent à eux et celles qu’ils peuvent créer eux-mêmes.
Djapo aborde les thèmes liés au développement durable comme le climat, l’eau, les déchets et le commerce équitable avec un intérêt particulier pour les relations Nord-Sud.

Comment ?
Djapo soutient les enseignants, les écoles et les municipalités et mène aussi des activités de formation des enseignants. Nous vous proposons du matériel pédagogique, des livres illustrés, des ateliers pour en classe, une formation continue, du coaching et des conseils.

Adopter la pensée systémique ? Adopter la pensée créative ? Philosopher ? Adopter une approche axée sur l’action ?
La pensée systémique, la pensée créative et la capacité à philosopher sont des compétences qui nous aident à considérer le monde d’un autre point de vue et à réfléchir par nous-même pour mieux le comprendre. Djapo les applique aux thèmes liés au développement durable pour permettre aux enfants de faire de meilleurs choix pour une planète plus durable. L’approche axée sur l’action donne aux enfants les moyens de façonner leur environnement. À l’école, ces compétences peuvent être appliquées à de nombreux thèmes.

J’adopte une pensée systémique
J’explore le monde
Vous pouvez faire de meilleurs choix si vous comprenez la situation et êtes capable d’identifier des relations entre les faits.
Le monde dans lequel nous vivons est une interaction complexe entre différents systèmes. Des thèmes comme la gestion des eaux usées ou les changements climatiques sont souvent difficiles à comprendre en un coup d’oeil. La pensée systémique permet d’étudier le sujet et d’identifier les causes et les conséquences, les relations entre l’ensemble et les éléments qui le composent et les différentes perspectives existantes. Vous dépliez le problème comme une carte pour examiner toutes les connexions et les engrenages qui le composent. Ensuite, vous prenez du recul pour mieux comprendre le tableau d’ensemble. En examinant un thème en profondeur et en acquérant des connaissances sur celui-ci, vous pouvez faire de meilleurs choix pour fonder une société plus durable

J’adopte une pensée créative
Je conçois le monde dans lequel je veux vivre
Pour faire vos propres choix, vous devez avoir différentes options possibles. Les techniques de pensée créative vous aident à imaginer d’autres possibilités peu communes. Elles vous permettent de mener une réflexion qui sort des sentiers battus et vous permet d’établir soudainement une nouvelle relation entre deux éléments, ou de découvrir des contextes que vous n’aviez pas vu plus tôt. En recherchant sans cesse de nouvelles opportunités, vous êtes mieux équipés pour faire vos propres choix éclairés en vue de fonder un monde durable.

Je philosophe
Je donne un sens au monde dans lequel je veux vivre
Vous pouvez faire de meilleurs choix si vous êtes conscient de vos propres valeurs et si vous les remettez en question. Philosopher, c’est regarder le monde différemment, avec étonnement, avec un regard neuf,
et c’est lui donner un sens ensemble. Philosopher vous permet de mieux comprendre les concepts.
Vous serez mieux équipé pour faire des choix dans le sens d’un monde plus durable si vous êtes conscient de vos propres valeurs, car ce sont elles qui dirigent vos choix. Philosopher crée l’espace nécessaire pour les explorer et les confronter à celles des autres. En réfléchissant à vos valeurs, en en parlant et en écoutant les autres, vous leur donnez un sens : elles vous aident à choisir le monde dans lequel vous voulez vivre.

J’adopte une approche axée sur l’action
Je façonne le monde dans lequel je veux vivre
Donner aux enfants la compétence d’agir sur les thèmes du développement durable leur ouvre des opportunités pour agir et apprendre de leur action. Les actions naissent en étudiant pas à pas un thème lié au développement durable, en harmonie entre les hommes et la nature. Un travail axé sur l’action dépasse la simple capacité à exécuter l’action et n’a pas de caractère normatif. Cela signifie que l’on ne détermine pas à l’avance qu’il existe un problème et qu’il est nécessaire d’agir ou quelles actions sont possibles. Nos points de départ sont la liberté de choix et le processus de réflexion de l’enfant.

Thèmes
L’eau, la nourriture, le commerce, l’empreinte écologique, le climat, l’environnement, les matières premières, l’air, l’énergie, les déchets, la migration

Développement durable
Le développement durable, c’est tout simplement prendre soin de la Terre et des personnes
Les richesses naturelles de la Terre constituent la base de ce dont nous, les humains, avons besoin pour vivre. Tout le monde, partout dans le monde, a le même droit d’employer les
ressources naturelles pour assurer sa subsistance. En même temps, les ressources naturelles sont très précieuses et les générations futures doivent aussi pouvoir en profiter pleinement. Il est donc indispensable de les gérer de manière équitable et durable, y compris dans le secteur commercial.

C’est ainsi que nous fonderons un monde où chaque être humain aura le droit de vivre dignement sur une planète saine.