Djapo: look, think and do things differently to live well on a healthy planet

Djapo is an educational organization that aims to get children to conceive, and look at the world differently, so they can help build it themselves, by:

° teaching children to make conscious choices for a sustainable society
° helping children to become aware that there are choices to make and that we make them daily
° giving children the means to explore the options that are available, and those they can create themselves.
Djapo works on sustainability topics such as climate, water, waste, and fair trade, paying special attention to the North-South relationships.

How?
Djapo supports teachers, schools, municipalities and communities, and is also active in teacher training. We offer educational materials, picture books, classroom workshops, after-school training, coaching and advice.

Systematic thinking? Creative thinking? Philosophy? Action-oriented work?
Systematic thinking, creative thinking and the ability to philosophize are skills that help you look at the world from another perspective and think for yourself to better understand it.
Djapo applies them to sustainability topics so that children can make better choices for a more sustainable world. With action-oriented work, they can shape the world. These skills can be applied to many subjects at school.

Systematic thinking
I study the world
You can make better choices when you have a better insight into a situation and identify relations between the facts.
The world in which we live is a complex connection of various systems. At a glance, topics such as water waste or climate change are often difficult to understand. With systematic thinking, we study the topic and bring you up to date on how to identify the causes and consequences, as well as how the parts relate to a whole, and what the various perspectives are. As a ground plan, you take the problem apart and examine all the components and gears that form it. Afterwards, you zoom out in order to better understand the overall picture. By examining topics in depth and by gaining insight, you can make better choices for a more sustainable society

Creative thinking
I design the world in which I want to live
To make your own choices, you need options to choose from. Creative thinking techniques help you to think of other possibilities than the usual ones. They allow you to think outside the box and allow you to suddenly discover a new link between two elements, or discover contexts that you had not seen before. By constantly looking for new opportunities, you are more prepared to make your own informed choices for a sustainable world.

Philosophy
I give meaning to the world I want to live in
You can make better choices if you are aware of your own values, and question them. To philosophize is to view the world with astonishment while looking at it from a new
perspective and together giving meaning to the world. By philosophizing, you clarify your conception.
You are better equipped to make choices for a more sustainable world if you are aware of your own values because they give you direction. Philosophizing creates the space needed to explore your values, and to mirror those of others. By thinking, listening and speaking about them, you give them meaning: they help you choose the world you want to live in.

Action-oriented work
I work on the world in which I want to live in
Giving children the power to act on sustainability topics opens opportunities for them to take action and learn from such. Actions occur by incrementally examining sustainability topics, through the bond between man and nature. Action-oriented work is more than being able to perform and it is not normative. That is, in advance, it is not established that there is a problem that action is needed or what actions are possible. Our starting points are the freedom of choice and the child’s reflection process.

Topics
Water, nutrition, trade, footprint, climate, nature, commodities, air, energy, waste, migration

Sustainable development
Sustainable development means that we take care of the earth and humanity
The natural resources of the earth are the basis of what we humans need in order to live. Everyone, anywhere in the world, has an equal right to use natural resources to guarantee their livelihood. At the same time, natural resources are precious and future generations must be able to take full advantage of them. It is therefore essential to manage them in an equitable and sustainable manner, including in the commercial sector.

Thus, we strive for a world where every human being will have the right to live with dignity on a healthy planet.

Djapo: observer, penser et agir autrement pour bien vivre sur une planète saine

Djapo est une organisation éducative qui veut amener les enfants à voir et concevoir le monde autrement pour qu’ils puissent contribuer à le façonner, en :

° apprenant aux enfants à faire leurs propres choix éclairés pour bâtir une société durable
° aidant les enfants à prendre conscience qu’il y a des choix à faire et que nous le faisons au quotidien
° donnant aux enfants les moyens d’explorer les options qui s’offrent à eux et celles qu’ils peuvent créer eux-mêmes.
Djapo aborde les thèmes liés au développement durable comme le climat, l’eau, les déchets et le commerce équitable avec un intérêt particulier pour les relations Nord-Sud.

Comment ?
Djapo soutient les enseignants, les écoles et les municipalités et mène aussi des activités de formation des enseignants. Nous vous proposons du matériel pédagogique, des livres illustrés, des ateliers pour en classe, une formation continue, du coaching et des conseils.

Adopter la pensée systémique ? Adopter la pensée créative ? Philosopher ? Adopter une approche axée sur l’action ?
La pensée systémique, la pensée créative et la capacité à philosopher sont des compétences qui nous aident à considérer le monde d’un autre point de vue et à réfléchir par nous-même pour mieux le comprendre. Djapo les applique aux thèmes liés au développement durable pour permettre aux enfants de faire de meilleurs choix pour une planète plus durable. L’approche axée sur l’action donne aux enfants les moyens de façonner leur environnement. À l’école, ces compétences peuvent être appliquées à de nombreux thèmes.

J’adopte une pensée systémique
J’explore le monde
Vous pouvez faire de meilleurs choix si vous comprenez la situation et êtes capable d’identifier des relations entre les faits.
Le monde dans lequel nous vivons est une interaction complexe entre différents systèmes. Des thèmes comme la gestion des eaux usées ou les changements climatiques sont souvent difficiles à comprendre en un coup d’oeil. La pensée systémique permet d’étudier le sujet et d’identifier les causes et les conséquences, les relations entre l’ensemble et les éléments qui le composent et les différentes perspectives existantes. Vous dépliez le problème comme une carte pour examiner toutes les connexions et les engrenages qui le composent. Ensuite, vous prenez du recul pour mieux comprendre le tableau d’ensemble. En examinant un thème en profondeur et en acquérant des connaissances sur celui-ci, vous pouvez faire de meilleurs choix pour fonder une société plus durable

J’adopte une pensée créative
Je conçois le monde dans lequel je veux vivre
Pour faire vos propres choix, vous devez avoir différentes options possibles. Les techniques de pensée créative vous aident à imaginer d’autres possibilités peu communes. Elles vous permettent de mener une réflexion qui sort des sentiers battus et vous permet d’établir soudainement une nouvelle relation entre deux éléments, ou de découvrir des contextes que vous n’aviez pas vu plus tôt. En recherchant sans cesse de nouvelles opportunités, vous êtes mieux équipés pour faire vos propres choix éclairés en vue de fonder un monde durable.

Je philosophe
Je donne un sens au monde dans lequel je veux vivre
Vous pouvez faire de meilleurs choix si vous êtes conscient de vos propres valeurs et si vous les remettez en question. Philosopher, c’est regarder le monde différemment, avec étonnement, avec un regard neuf,
et c’est lui donner un sens ensemble. Philosopher vous permet de mieux comprendre les concepts.
Vous serez mieux équipé pour faire des choix dans le sens d’un monde plus durable si vous êtes conscient de vos propres valeurs, car ce sont elles qui dirigent vos choix. Philosopher crée l’espace nécessaire pour les explorer et les confronter à celles des autres. En réfléchissant à vos valeurs, en en parlant et en écoutant les autres, vous leur donnez un sens : elles vous aident à choisir le monde dans lequel vous voulez vivre.

J’adopte une approche axée sur l’action
Je façonne le monde dans lequel je veux vivre
Donner aux enfants la compétence d’agir sur les thèmes du développement durable leur ouvre des opportunités pour agir et apprendre de leur action. Les actions naissent en étudiant pas à pas un thème lié au développement durable, en harmonie entre les hommes et la nature. Un travail axé sur l’action dépasse la simple capacité à exécuter l’action et n’a pas de caractère normatif. Cela signifie que l’on ne détermine pas à l’avance qu’il existe un problème et qu’il est nécessaire d’agir ou quelles actions sont possibles. Nos points de départ sont la liberté de choix et le processus de réflexion de l’enfant.

Thèmes
L’eau, la nourriture, le commerce, l’empreinte écologique, le climat, l’environnement, les matières premières, l’air, l’énergie, les déchets, la migration

Développement durable
Le développement durable, c’est tout simplement prendre soin de la Terre et des personnes
Les richesses naturelles de la Terre constituent la base de ce dont nous, les humains, avons besoin pour vivre. Tout le monde, partout dans le monde, a le même droit d’employer les
ressources naturelles pour assurer sa subsistance. En même temps, les ressources naturelles sont très précieuses et les générations futures doivent aussi pouvoir en profiter pleinement. Il est donc indispensable de les gérer de manière équitable et durable, y compris dans le secteur commercial.

C’est ainsi que nous fonderons un monde où chaque être humain aura le droit de vivre dignement sur une planète saine.