Djapo est une organisation éducative qui veut amener les enfants à voir et concevoir le monde autrement pour qu’ils puissent contribuer à le façonner, en :
° apprenant aux enfants à faire leurs propres choix éclairés pour bâtir une société durable
° aidant les enfants à prendre conscience qu’il y a des choix à faire et que nous le faisons au quotidien
° donnant aux enfants les moyens d’explorer les options qui s’offrent à eux et celles qu’ils peuvent créer eux-mêmes.
Djapo aborde les thèmes liés au développement durable comme le climat, l’eau, les déchets et le commerce équitable avec un intérêt particulier pour les relations Nord-Sud.
Dans un monde toujours plus confronté à relever des défis complexes, les solutions toutes prêtes n’abondent pas. Nous ne savons pas de quoi sera fait demain. Les idées proposées aujourd’hui ne conviendront peut-être plus demain. Se transformant sans cesse, les problèmes de durabilité appellent en permanence à de nouvelles solutions. C’est pourquoi il est capital d’apprendre aux enfants et aux jeunes – les décideurs de demain – à réfléchir et à opérer leurs propres choix.
Djapo vise à apprendre aux enfants et aux jeunes à effectuer des choix judicieux pour un monde durable. À cet effet, nous mettons tout en œuvre pour mobiliser les compétences de réflexion comme celles de philosopher, de favoriser l’esprit créatif, l’esprit dogmatique et le travail par l’action. En appliquant ces compétences aux thèmes de durabilité comme l’eau, le climat, le commerce et les déchets, nous permettons aux enfants d’imaginer des solutions pour une vie agréable sur une planète saine.
Apprendre aux enfants et aux jeunes à opérer des choix pour développer un monde durable suppose de les encourager à changer leur regard, à réfléchir et à agir différemment. Pour ce faire, nous nous appuyons sur :
Le processus de réflexion s’appuie systématiquement sur sa propre pensée antérieure ou sur celle de quelqu’un d’autre. Selon nous, il doit être rendu visible en définissant ses pensées, en les schématisant ou en les illustrant. Il est important que l’enseignant favorise la visualisation de la réflexion des enfants par une observation et une écoute attentive, mais aussi par des questions pertinentes.
Nous nous appuyons sur les thèmes de durabilité pour rendre la notion de développement durable concrète aux yeux des enfants et des jeunes. Cela conduit les enfants à prendre conscience que les matières premières naturelles sont essentielles, mais aussi à réfléchir à la manière dont l’Homme traite les richesses naturelles de la Terre. Les thèmes de durabilité sont très vastes, mais ne sont pas figés : il existe des liens et chevauchements mutuels, mais aussi avec d’autres thèmes.
Chaque enfant a droit à une vie agréable sur une planète saine. Grâce aux thèmes abordés, nous rendons les droits issus du Traité international des droits de l’enfant palpables pour l’enfant. Les droits de l’enfant s’appliquent partout, tout le temps et à tous les enfants : tous les enfants sont égaux et la mise en œuvre des droits de l’enfant ici et maintenant ne doit pas compromettre les droits des enfants et des jeunes ailleurs et pour l’avenir.
Nous créons des outils éducatifs et accompagnons les enseignants, les écoles et les communes sur les thèmes liés à la durabilité, sur la mise en œuvre de l’esprit dogmatique, de l’esprit créatif, du travail par l’action, mais aussi sur le développement de la philosophie.
Djapo soutient les enseignants, les écoles et les municipalités et mène aussi des activités de formation des enseignants. Nous vous proposons du matériel pédagogique, des livres illustrés, des ateliers pour en classe, une formation continue, du coaching et des conseils.
Contacter Djapo? info@djapo.be / m.me/djapovzw