Skip to content

Cassé ? Réparé ! Deuxième et troisième degrés de l'enseignement supérieur

Dossier pédagogique sur la réparation des appareils éléctr(on)iques

Secundair
Les

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant d'appareils électroniques finissent inutilement à la décharge ? Comment pouvez-vous conscientiser vos élèves sur l’importance de la réparation des appareils électriques et électroniques ? Pour le projet européen Sharepair, qui aspire à une économie durable et circulaire, Djapo a développé un nouveau dossier pédagogique 'Cassé? Réparé!' qui vise à sensibiliser et à responsabiliser les enfants et les adolescents quant à leur usage des appareils électriques et électroniques.

Le contenu du dossier

Ce dossier pédagogique contient à la fois des informations générales et des leçons concrètes qui amènent les élèves à réfléchir de manière critique et efficace. Grâce à des compétences de recherche et d’action concrètes, engagez le dialogue avec vos élèves autour de l’économie circulaire et de la réparation des appareils électriques et électroniques.

À ce dossier pédagogique peuvent aussi s’associer, par exemple, une campagne de collecte de GSM ou d’autres appareils électroniques, un projet sur les déchets, l’organisation d’un Repair Café à l’école ou encore d’autres leçons et activités sur le développement durable, la technologie et la consommation consciente.

Ensemble, apprenons à réparer ce qui est cassé !

Vous préférez commencer par les leçons et les activités séparées ? Vous pouvez les télécharger un par un ici.

Informations de base
En tant qu’enseignant∙e, vous pourrez vous appuyer sur le contenu de ce dossier pédagogique pour préparer votre cours et vous familiariser avec les principes de base de la réparation des appareils électriques et électroniques, selon les axes « Quoi ? Pourquoi ? Comment ? ».

Module 1 - Éveiller et prendre conscience
Au cours de cette leçon, les élèves seront amenés à découvrir les décisions qui régissent la création d’appareils électriques et électroniques et à se familiariser avec le modèle de l’économie circulaire et « la règle des 9 R ».

Module 2 - Perspectives, opinions et perceptions
Pendant cette leçon, les élèves exploreront leurs perspectives, points de vue et perceptions, ainsi que ceux des autres élèves, liés à la fabrication, à la consommation et à la réparation des appareils électriques et électroniques, mais également l’impact de leurs propres choix.

Module 3 - Compétences de recherche
Au cours de cette leçon, les élèves enquêtent sur les possibilités de réparation, la durée de vie, la consommation… des appareils électriques et électroniques, en se basant sur un questionnaire qu’ils ont eux-mêmes choisi.

Module 4 - Causes profondes et points de levier
Au cours de cette leçon, les élèves analysent les résultats de leur propre enquête ou d’une autre enquête de vulgarisation scientifique qui leur aura été proposée, en dévoilant les causes profondes et en réfléchissant à ce qu’eux-mêmes peuvent et veulent faire.

Module 5 - Actions possibles
Cette leçon joue sur la motivation des élèves et les invite à agir eux-mêmes sur la production, la consommation et la réparation des appareils électriques et électroniques. À l’aide d’exemples et de critères qu’ils auront eux-mêmes choisis, ils imaginent des idées et des hypothèses pour mener des actions et s’engagent à développer eux-mêmes une action et à la réaliser.

Saviez-vous que ...

Le dossier 'Cassé? Réparé!' a été développé à la fois pour la Belgique et les Pays-Bas et pour l'enseignement fondamental et supérieure et sont disponibles en 2 langues supplémentaires : français et anglais.

Meer methodieken zoals deze

L'école comme espace de pratique

Alle niveau's
Webinar

Comment l’Education au Développement Durable contribue-t-elle à la qualité de l’enseignement ?

Kostbare Kost

Alle niveau's
Les

Hoe meet je het voedselverlies op school? Kan de refterindeling zorgen voor minder voedselverspilling? Wat vang je aan met kliekjes? Zoek het uit met Kostbare Kost, lesmateriaal ontwikkeld door MOS en Djapo!

Poster 'Gelukkig 2030'

Alle niveau's
Materiaal

Geef de SDG's een zichtbare plek op school.