Dans le cerceau: participer à une discussion philosophique

DANS LE CERCEAU : participer à une discussion philosophique en avançant des arguments

Méthode de travail philosophie
Enseignement primaire

OBJECTIF
Les enfants justifient leur choix.

AVANT DE COMMENCER
Choisissez un livre d’images ou une histoire de marionnettes.
Définissez les passages sur lesquels vous souhaitez poser une question de choix aux enfants.
Associez des objets ou images imprimées (des personnages, des situations, etc. que vous souhaitez soumettre à la discussion)

MATÉRIEL
2 cerceaux
des images par paire, des personnages, des objets
un pictogramme/bloc… par enfant

ÉTAPE 1
Racontez l’histoire. Montrez les images ou les marionnettes.
Laissez les enfants s’exprimer spontanément.
– Qui est-ce ?
– Que fait-il/elle ?
– Que se passe-t-il ?
– Pourquoi le fait-il/elle ?

ÉTAPE 2
Relisez l’histoire jusqu’au passage sur lequel vous souhaitez poser une question de choix.
Posez dans chaque cerceau un objet ou personnage/image.
Posez votre question de choix qui laisse les enfants choisir entre le cerceau 1 et 2.
P.ex. Qu’est-ce que tu peux partager ?
2 bottes (cerceau 1) ou une branche (cerceau 2)
Les enfants posent leur pictogramme dans le cerceau de leur choix.
Scrutez la raison de leur choix :
o Selon toi, pourquoi peut-on partager deux bottes ? Comment le fais-tu ?
o Selon toi, pourquoi peut-on partager une branche ? Comment le fais-tu ?

ÉTAPE 3
Répétez cette étape avec d’autres images ou objets.

VARIANTE
Cet exercice permet aussi de sonder le sentiment des enfants. Donnez à chaque enfant un smiley et demandez-lui ce qu’il a trouvé amusant : la situation dans le cerceau 1 ou dans le cerceau 2. Recherchez-en systématiquement la raison.

RÉFLEXION
– Qu’avez-vous fait avec les cerceaux ?
– Est-ce difficile de choisir ? Qu’est-ce qui rend le choix difficile/facile ?
– Est-ce que tu as déjà fait des choix à la maison ? Racontez.
– À quel moment pouvons-nous répéter cet exercice dans la classe/à l’école ?

Pont vers une discussion philosophique

Vous avez permis aux enfants de justifier leur choix ; cela signifie qu’ils ont appris à argumenter. Si vous avez prédéfini une idée ou valeur liée à l’histoire, vous pourrez approfondir la question pendant une discussion philosophique.

Pendant l’exercice, vous avez peut-être réfléchi ensemble à quelque chose – p.ex. le partage – vous avez déjà réuni les retours des enfants. Ces éléments peuvent servir aujourd’hui ou plus tard à une discussion philosophique. Le point de départ peut être une question : Qu’est-ce que … ? ou vous pouvez poser une question philosophique un peu provocante fondée sur une comparaison.

P.ex. Que signifie partager ? Est-ce que tu peux partager quelque chose qui n’est pas à toi ? Est-ce que tu peux seulement partager une chose visible ?

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